Si pour l’heure le gouvernement semble être dans le flou artistique concernant la réforme des retraites, il n’en reste pas moins que le monde du travail connait déjà une petite révolution. Les freelances, les blogueurs et les nombreux autres travailleurs indépendants sont de plus en plus nombreux. Si autrefois, vous étiez plus qu’hésitant à franchir le cap, aujourd’hui c’est bel et bien une réalité palpable : « l’adage métro-boulot-dodo » semble être du passé. D’ailleurs, de nouveaux services dédiés se développent pour vous permettre de trouver des formations, un expert-comptable, une banque spécialisée, une assurance santé au-delà même des plateformes de coworking et de missions qui vous permettent de travailler. La hausse du travail indépendant se poursuit et le développement des sociétés offshores aussi. Dans ce domaine en particulier, vous êtes de plus en plus nombreux à vous rendre à Dubaï aux Émirats Arabes-Unis. Mais au fait, qu’est-ce qu’une société offshore ? Quelles sont les raisons de créer votre société offshore à Dubaï ? Éléments de réponse.
Qu’est-ce qu’une société offshore ?
Le terme « offshore » signifie « au large des côtes ». Autrement dit, lorsque l’on parle de créer une société offshore on évoque une société enregistrée à l’étranger, dans un pays où le propriétaire de la société n’est pas résident. C’est donc le cas si vous résidez en France et que vous souhaitez créer une société offshore à Dubaï alors que vous n’y vivez pas. Notez cependant qu’à la différence d’une filiale internationale, cette société n’exerce aucune activité économique dans le pays où elle est domiciliée, dans l’exemple présent à Dubaï. Vous avez tout à fait le droit de créer une société offshore tant que vous déclarez la totalité de vos profits.
Quelles sont les raisons de créer votre société offshore à Dubaï ?
Si le fait de créer votre société offshore à Dubaï présente des avantages certains, l’objectif est de faire de « l’optimisation fiscale ». La principale motivation est donc financière. En effet, la domiciliation de cette dernière à l’étranger vous permet de profiter d’un régime fiscal très intéressant puisque le taux d’imposition y est faible, voire inexistant, dépendamment des pays. Au-delà de cet aspect financier et non des moindres, cela vous permet aussi de bénéficier d’une autre réglementation, souvent plus souple que la Loi française. En parallèle, se tourner vers l’étranger pour domicilier votre entreprise vous permet aussi de faire vos transactions de manière plus discrète, plus facile aussi (tant qu’elles restent légales bien entendu). Même s’il existe de nombreux pays où créer votre société offshore, Dubaï fait partie des destinations parfaites. Les Émirats Arabes-Unis possèdent une économie stable ce qui permet de bénéficier d’un réseau de conventions dense. Pour rappel, Dubaï a signé un traité de non double imposition : tous les bénéfices générés à Dubaï ne sont alors pas imposables en France, mais à Dubaï. Idéal pour détenir un maximum de son capital. En parallèle, Dubaï offre la possibilité d’obtenir facilement un visa de travail pour vous, votre famille ou vos salariés, à renouveler tous les 3 ans ! Un atout et non des moindres lorsque l’on sait qu’il est difficile d’obtenir un visa. Pour finir, Dubaï investit beaucoup dans les infrastructures sportives, est bordée de nombreuses plages de sable fin, bénéficie d’un soleil qui brille toute l’année et outre les souks, propose aux addicts du shopping des centres commerciaux gigantesques (le Mall of Emirates ouvert en 2005 est l’un des plus grands complexes et s’étale sur 250 000 mètres carré). Bref, il fait bon vivre à Dubaï.
Et toi, quel est ton avis sur le sujet ?