Toute entreprise a besoin de trouver régulièrement de nouvelles collaborations, c’est-à-dire de nouveaux clients, pour pouvoir envisager de façon sereine son avenir. C’est en effet en anticipant le plus possible que l’on parvient à avoir en ligne de mire certains projets qui pourraient devenir de véritables opportunités pour générer du chiffre d‘affaires. Regarder vers l’avenir est donc très important dans tous les secteurs d’activités. C’est aussi le gage de pouvoir voir venir une éventuelle baisse de volume et de se préparer pour parer ce contre-temps. Avoir le sens des affaires, c’est tout un ensemble de choses, mais c’est en particulier cela.
Dans le secteur de l’innovation
Il y a un domaine dans lequel la dynamique est permanente, c’est l’innovation. En effet elle est par essence le symbole de nouvelles idées, et donc de projets tournés vers l’avenir. Or pour pouvoir avancer, il faut aussi pouvoir compter sur des bases solides et les entreprises les plus innovantes sont aussi celles qui ont su regarder ce qui s’était fait jusque-là dans leur domaine, et qui proposent justement des idées que personne n’a eues. Cela sous-entend qu’elles travaillent à partir d’une idée qui a déjà fait ses preuves ou bien sur les bases d’un travail scientifique qui leur semble prometteur et qui représente une opportunité d’affaire pour elles dans un avenir plus ou moins proche.
Innover, c’est une histoire de collaboration
Dans le monde de la recherche, on ne voit pas nécessairement le potentiel financier des choses que l’on découvre ou que l’on développe. Il s’agit simplement d’aller chaque fois plus loin que sont allés les autres dans un domaine particulier, afin de passer un cap dans le domaine du possible. Ce qui plaît à un laboratoire, c’est d’innover. Or ce qui plaît à une entreprise qui est dynamique, c’est de trouver des des idées que ses concurrentes n’ont pas eues. Il suffit donc à ces deux mondes de se rencontrer et de trouver les termes d’un travail en commun.
Laisser un commentaire