Si vous avez déjà intégré une équipe marketing une fois dans votre vie, vous n'êtes pas sans savoir que les canaux de vente sont de plus en plus nombreux. Qui dit canaux de vente, dit également canaux de communication. Toutes ces informations doivent être traitées pour pouvoir définir des tendances et des KPI dignes de ce nom.
Même si tous les services marketing ne fonctionnent pas de la même façon, la plupart utilisent le même procédé : surcharger des tableurs Excel (déjà trop chargés). Une technique bancale, qui ne permet malheureusement aucun suivi efficace. Alors quand il s'agit de faire circuler l'information entre les différents services, autant dire que le chaos est total. Heureusement, il existe certains outils pour piloter ce type de données.
Pourquoi le pilotage des informations produits est-il essentiel ?
Naviguer à vue n'est pas une solution envisageable sur un bateau, pas vrai ? Pour la gestion d'un catalogue produit, qu'il soit physique ou en ligne, le principe est le même. Il est nécessaire de connaître avec précision le degré de qualité du catalogue, mais aussi de savoir quelles sont les actions à venir, les urgences…
Sans un outil optimisé spécialement pour l'occasion, le pilotage de l'information est impossible, encore plus dans le cas d'une stratégie multicanal.
Comment piloter efficacement ce type d'information ?
La solution la plus efficace reste à ce jour le PIM (Product Information Management). Le PIM permet de simplifier l’enrichissement de la donnée produit, notamment grâce à la mise en place d'un flux de production qui sera ensuite relayé par tous les canaux.
Un outil indispensable, quand on sait que les canaux se multiplient un peu plus chaque année.
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