Quoi de plus basique et de plus evident que d’utiliser un tampon à encre pour marquer ses documents et donner un aspect plus professionnel à ses documents.
Que se soit pour imprimer une date, parafer un document avec un tampon personnalisé avec le logo de sa société ou simplement pour identifier une facture comme étant payé, un tampon pour société est un des éléments essentiels aujourd’hui pour identifier facilement un document professionnel comme étant légitime aux yeux des clients.
Que se soit pour valider des titres papiers, ou simplement pour tamponner son personnage préféré sur les dessins des enfants, il est aujourd’hui finalement assez simple de créer son propre modele de tampon personnalisé à des fins ludiques ou pour des besoins plus professionnels.
Pourquoi utiliser tamponner le cachet de l’entreprise ?
Si dans les faits il est très souvent apposé sur quasiment tous les documents que l’on fournis à ses clients, c’est bien souvent pour des raisons pratiques, un gain de temps qui évite de re-ecrire à la main les mêmes informations et c’est aussi une meilleure lisibilité d’information.
Le format des tampons est donc libre et permettent d’y placer toutes les informations que l’on souhaites, bien que finalement certains « codes » restes d’usages courant, il est donc recommandées d’y placer certaines mentions dont :
- Le Nom de la société ( évidemment … )
- La Forme Juridique de l’entreprise
- L’adresse de l’entreprise ou l’adresse de son siège social
- Le Numéro d’Identification de l’enrtreprise (SIRET, APE, SIREN, RCS et la ville d’où l’entreprise est immatriculée)
- Eventuellement les coordonnées d’un contact interne à l’entreprise ( le représentant de l’entreprise, le nom du responsable d’un secteur, le nom d’un vendeur, etc … )
Quelle valeur juridique d’un tampon de société ?
On remarquera que ce sont plus ou moins les mêmes mentions qui apparaissent sur les documents officiels, et qui sont donc obligatoires.
Cela peut faire doublons si ces informations sont déjà inscrites sur vos document, en bas de pages, dans les cgv, ou autres mentions légales.
Cependant il ne faut pas perdre de vue que le tampon ou le cachet d’une société n’a pas réellement de valeur juridique, en effet il n’est pas obligatoire.
C’est surtout une convention d’usages et un avantage marketing puissant !
En effet, si sa valeur existe c’est surtout accompagné d’une signature officielle, car elle permet de contraster avec le reste du contenu du document et permet de vous différencier facilement de vos concurrent autres de vos partenaires commerciaux, de vos fournisseurs ou simplement autres de vos clients.
Bien que très facile à se procurer, il permettra pourtant de compliquer aussi bien les démarches de certains fraudeurs; il peut-être demandé – par exemple – lors des recherches d’emplois de personnes accompagnées, que se soit pour prouver leurs passages dans les différentes entreprises ou simplement leurs donner un cadre applicatif et les rassurer dans leurs démarches en voyant leurs liste de cachet.
Il est aussi souvent demandé dans le cadre de l’accueil de stagiaires pour des stages d’observations des élèves de fin de collèges etc …
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