Deux disciplines que l’on oppose un peu trop souvent et pourant bien complémentaires, pourtant ce sont là deux métiers qui ont le même objectif.
Quels est le but des SEO ?
On pourrait croire que le seul objectif d’une personne en charge du réferencement sera simplement d’augmenter le nombre de visiteurs vers son site web ou vers le site web de son client.
Peu importe les moyens pour y arriver.
Ce constat par souvent d’un postulat qui est faux : l’objectif serait simplement d’avoir plus de visiteurs.
En réalité, avoir du traffic web n’est pas un objectif en soi, mais plutôt un des moyens permettant d’atteindre un autre objectif.
Par exemple une agence seo Brest pourra mettre en place des actions ciblés pour vous faire grimper dans les premieres positions sur certains mots-clefs, mais avoir des visiteurs n’est toujours pas une finalité en soi.
La vrai question c’est de savoir pourquoi veut-on des visiteurs sur son site web ?
Nourrir l’objectif des équipes en charge du WebMarketing ?
Une fois vos positions acquises, les Bretons pourraient rapidement se tourner vers une agence webmarketing Brest pour pouvoir convertir tout leurs visiteurs en futurs clients, qui sont donc à ce stade simplement de potentiels prospects.
Mais quel est donc l’objectif des équipes marketing ?
Un objectif commun, faire grandir son entreprise.
Si on analyse bien toutes ces actions, on se rend compte que finalement on demande le même objectif à deux équipes différentes qui vont tenter chacun dans son coin d’atteindre leurs but, sans savoir ce que font les personnes de l’autre équipe, voire meme parfois en se marchant sur les pieds et en détruisants les actions de l’autre équipe.
Alors oui, peut-être qu’il y aura quand même des ventes, des demandes de devis, ou des formulaires de contacts de remplis, ou tout autres choses qui à une valeur direct pour votre business.
Mais ce n’est clairement pas la meilleure méthode pour y arriver.
Des chiffres, des mesures, des internautes, des KPI …
Souvent les reflexions des responsables sont victimes d’une sorte de biais cognitifs, on part d’une base que l’on ne remettra jamais en cause et on fait des déductions à la va-vite.
Par exemple il est relativement simple de se dire que si 1 visiteur sur 100 complete une vente, il suffit de passer de 100 visites à 100 000 visites pour obtenir 1000 ventes.
Nous venons d’augmenter par mille le nombre de vente, même si mathématiquement cela ne représente toujours que 1% de reussite.
Ce qui est magique avec les chiffres et les maths, c’est que l’on peut leur faire dire tout ce que l’on veut; car oui : cela signifie aussi que tout les efforts pour obtenir du traffic, n’aura servit qu’à ‘perdre’ 99% du traffic.
Et l’équipe marketing va tenter péniblement de vendre vos produits à 99 000 internautes qui ne sont pas intérréssés …
Mais prenez un instant pour réfléchir à ce qu’il pourrait se passer si ces deux corps de metiers que sont le SEO et le Webmarketing étaient capable de travailler de concert pour chercher à obtenir les meilleurs résultats …
Cela fait froid dans le dos rien que d’y penser, car en menant des actions conjointes, vos prestataires pourraient atteindre des sommets.
Le Seo pourrait obtenir du traffic en moindre quantité, mais surtout des visiteurs réellement intérréssés par vos produits, de l’autre coté l’équipe marketing pourrait mettre en place des actions beaucoups plus efficaces.
La magie des chiffres, et les possibilités d’évolutions futures
Reprenons l’exemple precedent, l’équipe webmarketing à réussi à faire 1000 ventes, mais cette fois sur un nombre de visiteurs plus faible, disons de 30 000 visiteurs.
Pour le meme effort, nous venons magiquement faire grimper le taux de reussite de 1000/100 000 à 1000/30 000 donc de 1% à 3%.
De l’autre coté de la balance, au lieu de perdre 99 000 visiteurs, vous n’en auriez perdu que 29 000.
Imaginez ce que peut représenter une ‘economie’ de 70 000 visiteurs qui n’aurait rien dépensé chez vous, que ce soit en terme de bande passante, en coût de structure d’hébergement web, etc …
Si vous avez compris tout cela, maintenant que vous êtes rodés et que vos équipes travaillent de concerts, essayez donc de voir le résultat avec encore plus de visiteurs …
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